Yifixia est spécialisée dans la valorisation de coproduits (ou déchets) agricoles et agroalimentaires. Nous transformons des matières d’origine végétale, comme des peaux de fruits, des résidus de légumes ou des morceaux de plantes, en molécules d’intérêt.
Ces molécules sont ensuite utilisées pour développer des ingrédients de formulation destinés au secteur cosmétique.
Rencontre avec Nicolas Gaboriaud-Kolar PDG et cofondateur
Rémi Przybylski Directeur scientifique - DG & Associé
2022
Industrielle
3
R & D
Le but est de permettre aux producteurs de cette filière d’intégrer des ingrédients « upcyclés » dont l’impact social et environnemental est positif. Cela contribue à une transformation des pratiques pour une industrie confrontée de plus en plus souvent à des interdictions ou des limitations de produits considérés comme nocifs.
Nous avons également une activité de bureau d’études, d’accompagnement, qui s’adresse aux entreprises agricoles et agroalimentaires soucieuses d’entreprendre des démarches sur ce plan dans un contexte de rentabilité. Notre objectif sur ce plan est de les faire avancer, de sorte qu’elles ne soient plus vues comme des producteurs de déchets mais comme des fournisseurs de matières premières.
Les développements possibles sont immenses, car les coproduits agroalimentaires et agricoles exploitables constituent une mine de ressources disponibles en grandes quantités et éco-responsables, capables de s’inscrire dans la perspective des développements industriels d’avenir.
Nous nous sommes concentrés sur le secteur cosmétique dans un premier temps, mais les champs d’application sont en réalité très vastes. L’agroalimentaire, la nutraceutique, la parapharmacie, les biomatériaux sont autant de domaines qui recherchent des solutions éco-responsables, pour remplacer des additifs et molécules de plus en plus réglementés et dans le cadre du développement de leur politique RSE.
La liste grandissante des produits concernés par des interdictions ou limitations concernent de nombreuses industries. C’est dans ce contexte qu’Yifixia propose une offre de rupture, avec des alternatives écoresponsables issues de la valorisation des déchets agricoles et agroalimentaires.